L'île authentique


Si vous suivez l'actualité islandaise, vous avez dû apprendre que pour la première fois, l'Islande va dépasser le million de visiteurs cette année.

Pas de panique ! Si les Islandais sont les premiers surpris par ce succès, ils vont rapidement se mettre en ordre de marche pour nous accueillir tous et gérer intelligemment cette arrivée soudaine de voyageurs, j'en suis sûre !

Déjà, ils commencent à installer des toilettes publiques un peu partout pour éviter les pipi-caca sauvages de touristes peu scrupuleux n'ayant pas toujours conscience du fragile écosystème de l'île.

Ces difficultés sont principalement rencontrées en été, saison à laquelle la majorité des gens se rendent en Islande, et restent concentrées sur la côte Sud, la partie la plus touristique de l'île

Si vous souhaitez vous y rendre pour vous ressourcer loin de l'agitation humaine, inutile de vous attarder à Reykjavík, au Blue Lagoon ou dans la région toute proche du Cercle d'Or.




Les splendeurs de la nature islandaise sont présentes sur tout le territoire et je vous encourage à sortir des sentiers battus - non sans avoir consulté avant les conditions de circulation.

L'Islande est belle mais parfois dangereuse. La prudence est de mise en permanence: la météo change très rapidement, les routes intérieures peuvent fermer même en été et la présence d'animaux sur les axes principaux est fréquente.




Pour avoir eu la chance de passer des journées sans croiser personne ou presque, je peux vous assurer que le retour à la civilisation est parfois difficile. On a rarement envie que ces moments magiques finissent dans un hôtel complet ou dans une auberge de jeunesse bruyante.
   




Lors de mes 3 voyages en Islande, j'ai pu tester plusieurs formes d'hébergement: les auberges de jeunesse, les maisons d'hôtes et le particulier. Si cela reste fastidieux de louer directement à l'habitant lors d'un séjour itinérant, cela reste mon mode d'hébergement préféré pour des vacances sédentaires.

Attention, je ne critique absolument pas les autres modes d'hébergement qui offrent des services et des infrastructures impeccables !

Mais lorsqu'on se déplace à l'étranger en famille, louer une maison revient moins cher et c'est beaucoup plus confortable.




Je n'ai jamais aussi bien profité de ce pays qu'en me posant 1 semaine au même endroit: on discute avec les voisins, on prend le temps de découvrir les environs sans regarder sa montre, pas de bagages à défaire/refaire tous les jours. C'est la différence entre un voyage et des vacances en fait.

Et l'Islande se prête complètement à de VRAIES vacances, pas qu'au traditionnel road trip: baignades, balades à cheval, randos, concerts, barbecues l'été et ski l'hiver....tout est fait pour la détente et le plaisir.

Pour passer des vacances authentiques, loin des stations balnéaires/de ski surfaites, voici une très bonne idée soufflée par mon ancienne prof d'islandais: louer une "sæluhús" en Islande, la maison traditionnelle au toit en tourbe.

Sa tante Guðný vous propose sa jolie maison au toit herbu à Siglufjörður, adorable commune du nord de l'île située sur la péninsule de Tröllaskagi, endroit majestueux préservé du tourisme de masse.


© Íslenska Sæluhúsið


Siglufjörður n'est qu'à 80 km d'Akureyri, la deuxième plus grosse ville d'Islande et a pour cadre la montagne et un fjord. De nombreuses randonnées ou balades en mer sont possibles en été et l'hiver est un paradis pour les skieurs. En plus, à 40 minutes se trouve l'une des piscines géothermales les plus belles du pays: Hofsós ! Plein d'infos sur cette région ici

Concernant la maison, elle peut accueillir 3 vacanciers (un couchage double et un simple) et dispose d'une cuisine équipée et d'une salle d'eau pour 80 euros seulement par nuit. Ses points forts sont évidemment son originalité et son prix, mais aussi sa proximité de l'hyper-centre de Siglufjörður.


© Íslenska Sæluhúsið

© Íslenska Sæluhúsið

© Íslenska Sæluhúsið
  

N'hésitez pas à contacter Guðný de la part d'Ingveldur (sa nièce et donc ma prof, si vous avez suivi) via sa page Facebook et vous passerez des vacances inoubliables, foi de hobbite ! 


© www.visitsiglufjordur.is